Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier président des Émirats Arabes Unis, Zayed bin Sultan Al Nahyan), planifié depuis longtemps, est à l’arrêt depuis si longtemps que le contrat fixant un partenariat avec le British Museum doit arriver à terme en 2019, avant que le projet n’ait avancé concrètement. En fait, The Artnewspaper a révélé que le contrat avait déjà été résilié entre le British Museum et l’administration d’Abu Dhabi en charge du tourisme et de la culture.

Ce contrat prévoyait que le British Museum apportât son expérience et le prêt de quelque 500 œuvres sur le long terme, partenariat qui devait générer des revenus substantiels au grand musée britannique, en un temps où les subventions d’État n’augmentent pas ; toutefois aucun contrat n’a été signé concernant la construction du musée dessiné par le cabinet Foster+Partners et cela sème le doute : ce musée sortira-t-il de terre un jour ?

Dans le but de devenir un centre culturel mondial, Abu Dhabi a prévu de construire trois musées internationaux, chacun relevant d’un partenariat, l’un avec le British Museum, le second avec le Louvre et le troisième avec le Guggenheim. Une île artificielle, Saadiyat Island (« Île du Bonheur ») a été réalisée pour accueillir ces projets parmi d’autres. Le Louvre Abu Dhabi, malgré un départ au ralenti et plusieurs reports de la date d’ouverture, est sur le point d’ouvrir ses portes. Le Guggenheim, cependant, a connu des revers semblables à ceux du British Museum : rien n’a été fait pour construire le bâtiment dessiné par Frank Gehry.

L’ouverture du Louvre Abu Dhabi à coup sûr sera un événement culturel et politique fastueux. Le bâtiment dû à Jean Nouvel est absolument spectaculaire et le concept du musée consiste à montrer que, dans l’histoire de l’humanité, l’art s’est développé au sein de tous les peuples, quelle que soit leur culture ou leur implantation géographique : vision novatrice, ambitieuse et vraiment bienvenue dans un monde actuellement en prise avec le sectarisme.

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Une date d’ouverture pour le Louvre Abu Dhabi

Après de nombreux retards sur le chantier, il semblerait que le Louvre Abu Dhabi puisse enfin avancer une date d’ouverture

Christo

Les pontons flottants de Christo, œuvre la plus visitée en 2016

The Art Newspaper vient de livrer son top 10 des œuvres d’art les plus populaires dans le monde pour l’année 2016.

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Le Louvre Abu Dhabi commande des œuvres à Giuseppe Penone et Jenny Holzer

Les choses avancent pour le Louvre Abu Dhabi. Récemment, l’établissement a annoncé la nomination de Manuel Rabaté et Hissa Al

Pin It on Pinterest