La justice a rendu son verdict concernant le vol du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Voir Le procès du voleur du Musée d’Art Moderne débute à Paris). Vjeran Tomic, surnommé l’homme-araignée, a écopé de huit ans de prison et de 200 000 euros d’amende. Jean-Michel Corvez, accusé d’avoir pris en charge les œuvres après le vol, a été condamné à sept ans de prison et 150 000 euros d’amende. Contre Yonathan Brin, qui avait caché les œuvres, la procureure a requis six années d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Ils devront par ailleurs payer ensemble une amende de 104 millions d’euros à la ville de Paris, soit le prix estimé des toiles de Picasso, Matisse, Modigliani, Braque et Léger volées pendant le casse.

Pendant le procès Vjeran Tomic, surnommé “l’homme-araignée”, s’est comparé à Arsène Lupin, le célèbre “gentleman cambrioleur” des livres de Maurice Leblanc. Un portrait qui n’a pas suffi à amadouer la procureure Anaïs Trubuilt qui a souligné son absence de sentiment de “culpabilité” devant cette “atteinte au patrimoine de l’humanité.”

Le vol s’était déroulé en 2010. Vréjan Tomic s’était alors introduit par la fenêtre du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, sans qu’aucune alarme ne se déclenche. Il avait ainsi dérobé cinq chefs-d’œuvre du musée, mettant en lumière les failles de sécurité de l’institution, qui a depuis connu d’importants travaux.

Le procès n’a cependant pas levé le voile sur le plus grand mystère de l’affaire : où sont entreposées les toiles aujourd’hui ? L’un des receleurs, Yonathan Brin, a affirmé pendant son audience les avoir détruites dans la panique. Un scénario qui laisse ses complices sceptiques. Les cinq toiles de Picasso, Matisse, Modigliani, Braque et Léger seront-elles un jour retrouvées ? Le mystère reste entier.

Articles Similaires
Gustav Klimt

Un paysage de Klimt atteint les 48 millions de livres sterling chez Sotheby’s

Au lendemain de la vente de Christie’s (Voir Un record pour Magritte chez Christie’s), Sotheby’s a organisé sa soirée impressionniste

Musée d'art moderne de la ville de Paris modern art

Le procès du voleur du Musée d’Art Moderne débute à Paris

C’est l’une des affaires de vol les plus célèbres de la décennie. En 2010, cinq toiles disparaissent du Musée d’art

Montmartre musée

Le Musée de Montmartre se dit “victime de discrimination” et porte plainte contre 56 musées d’Île-de-France

Depuis 1986, les touristes se munissant du “Paris Museum Pass” peuvent bénéficier, dans la capitale et en banlieue, de l’accès

ventes 2016 sales

Dix des plus belles ventes de 2016

Le marché de l’art est de plus en plus exigeant. Cela n’a pas empêché les collectionneurs d’investir pendant les grandes

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Les 5 évènements à ne pas rater en 2017

Biennales, inaugurations, expositions… La rédaction vous propose un tour d’horizon de cinq événements à ne pas rater en 2017 !

Pin It on Pinterest