Biennales, inaugurations, expositions… La rédaction vous propose un tour d’horizon de cinq événements à ne pas rater en 2017 !

La Biennale de Venise

Au fur et à mesure des semaines, la 57ème Biennale de Venise se dévoile. On sait qu’elle sera inaugurée le 13 mai prochain, et que la commissaire de l’édition 2017 Christine Macel a choisi le thème “Viva Arte Viva.” Elle succède ainsi à Okwui Enwezor et son édition très politique. Au moment de sa nomination à ce poste, elle a expliqué vouloir défendre l’art comme “moyen de réflexion, d’expression et de liberté”. (Voir La prochaine Biennale de Venise se dévoile)

L’inauguration du Louvre Abu Dhabi

Chaque année, on annonce l’inauguration prochaine du Louvre Abu Dhabi, qui ne cesse d’accumuler les retards. Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne. Le président français François Hollande a visité le musée au début de mois de décembre et a salué l'”œuvre exceptionnelle” de l’architecte Jean Nouvel qui devrait bel et bien ouvrir ses portes en 2017. Récemment, l’établissement a commandé des œuvres aux artistes Giuseppe Penone et Jenny Holzer (Voir Le Louvre Abu Dhabi commande des œuvres à Giuseppe Penone et Jenny Holzer).

2017 exposition

Rétrospective Frank Lloyd Wright au MoMA © Frank Lloyd Wright Foundation Archives

Les 150 de Frank Lloyd Wright au MoMA

Pour célébrer les 150 ans de la naissance du célèbre architecte, le MoMA de New York organise une grande rétrospective autour de son travail à partir du 12 juin 2017. L’occasion d’y découvrir plus de 450 documents liés à Frank Lloyd Wright et de se plonger dans la genèse de bâtiments aussi célèbres que le musée Solomon R. Guggenheim à New York.

Une nouvelle biennale d’art Australien

Dès le mois de mars, une toute nouvelle biennale verra le jour à Sydney sous le titre “The National : New Australian Art”. Elle sera dédiée à l’art contemporain australien. Un coup de projecteur sur une génération d’artiste qui réfléchit notamment à la manière dont l’art aborigène influence leur pratique. (Voir Le marché de l’art aborigène a le vent en poupe)

La rétrospective Amedeo Modigliani à Londres

La Tate organise au mois de novembre 2017 une rétrospective importante du travail de Modigliani. On y verra notamment le travail de l’artiste, de ses premières sculptures à ses peintures, exposé aux côtés de celui de ses contemporains comme Brancusi, Soutine ou Picasso.

Articles Similaires
Anne Imhof

Anne Imhof remporte le Lion d’or à la Biennale de Venise

Le jour de la preview presse de la Biennale de Venise, on ne parlait déjà que du pavillon allemand et de

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Une date d’ouverture pour le Louvre Abu Dhabi

Après de nombreux retards sur le chantier, il semblerait que le Louvre Abu Dhabi puisse enfin avancer une date d’ouverture

Kimbell Art Museum

Une sculpture de Modigliani offerte au Kimbell Art Museum de Fort Worth

Le Kimbell Art Museum au Texas abrite dans ses collections des chefs d’œuvres de figures de l’art moderne, de Braque

carolee scheemann

Carolee Schneemann va recevoir un Lion d’or à la Biennale de Venise

Chaque année, quelques semaines avant le début de l’événement, les organisateurs de la Biennale de Venise annoncent le lauréat du

Christo

Les pontons flottants de Christo, œuvre la plus visitée en 2016

The Art Newspaper vient de livrer son top 10 des œuvres d’art les plus populaires dans le monde pour l’année 2016.

Pin It on Pinterest