Alors que s’échangeaient des Monet, des Cézanne et des Toulouse-Lautrec sur la place publique, une transaction censée être beaucoup plus discrète a éclipsé le reste des ventes chez Christie’s et Sotheby’s Londres. Le 5 février au matin, on apprenait que le Kunstmuseum de Bâle, institution fondée en 1936, allait perdre dix-huit des œuvres les plus importantes de sa collection ; dont plusieurs toiles de Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Cézanne et surtout Nafea Faa Ipoipo ? (Quand te maries-tu ?), l’un des derniers tableaux peints par Gauguin en Polynésie française encore en mains privées.

L’œuvre réalisée en 1892 et représentant deux jeunes tahitiennes à Hiva Oa, une île située dans l’archipel des Marquises, aurait été vendue à l’émir du Qatar par Rudolf Staechelin, un ancien cadre de Sotheby’s âgé de 62 ans. Et ce pour le prix record de 300 millions de dollars. Le tableau appartenait à la famille Staechelin depuis trois générations. Le grand-père de Monsieur Staechelin, lui aussi prénommé Rudolf et ayant consacré sa vie au négoce de tableaux qui étaient pour lui contemporains, avait placé à sa mort en 1946, la collection qu’il avait constitué en prêt au Kunstmuseum de Bâle.

Depuis le précédent record pour une vente d’œuvre d’art (établi en 2012 pour les Joueurs de cartes de Cézanne, vendus 250 millions de dollars par la société de courtage PGS Partners à Qatar Museum Authority), le Qatar n’a semble-t-il pas perdu de son appétit pour la peinture impressionniste et postimpressionniste.

Nafea Faa Ipoipo ? est exposé depuis dimanche à la Fondation Beyeler, à quelques kilomètres de Bâle, dans le cadre de l’exposition Paul Gauguin qui fermera ses portes le 28 juin prochain. Le tableau partira ensuite, comme c’était prévu, à la Reina Sofia de Madrid, où il sera présenté jusqu’au 14 septembre, et à la Phillips Collection de Washington du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Avis aux amateurs.

Articles Similaires
Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Sotheby's

Sotheby’s va intégrer l’art latino-américain dans ses grandes ventes contemporaines

Depuis plusieurs années, les grandes maisons de ventes aux enchères s’intéressent de plus en plus à l’art latino-américain. En janvier

Morozov

Cinq choses à savoir sur la collection Morozov, exposée à la fondation Louis Vuitton en 2020

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton a exposé l’exceptionnelle collection Chtchoukine. Elle a remporté

Pin It on Pinterest